Conseil en innovation stratégique

Ce soir, on dîne grâce à Amazon

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Amazon, l’un des quatre grands d’Internet, a toujours pris le parti de l’e-commerce, se refusant à tout modèle physique. La marque est connue en tant que distributeur de livres, même si son offre est large et très diversifiée afin de proposer des produits « de A à Z ». Elle tend, par ailleurs, de plus en plus à maîtriser tous les chaînons de la distribution, afin de se rapprocher le plus directement possible de son client, par exemple à travers la création de casiers de retrait dans le métro ou son projet de livraison par drones…

Amazon Fresh s’inscrit dans cette stratégie d’extension de la marque et de prise en main de la distribution : c’est un service de courses en ligne et de livraison à domicile, créé aux Etats-Unis en 2007. En plein redéploiement depuis l’année dernière, il s’est récemment implanté à San Francisco et Los Angeles, et prévoit de s’installer à Londres, Paris et en Allemagne. La livraison, déposée devant chez soi ou en main propre, est gratuite mais l’abonnement est payant (299$ par an). On peut également laisser un pourboire au livreur, lors du paiement en ligne, dans la plus pure tradition nord-américaine.

Amazon Fresh propose la plupart des produits d’un supermarché traditionnel : contrairement à ce que son nom indique, il vend aussi, par exemple, des produits d’épicerie et d’hygiène. Mais, surtout, il tire son originalité de son offre de produits artisanaux et de partenariats tissés avec des boutiques spécialisées, ainsi que de plats de restaurant. Ainsi, Amazon Fresh a un partenariat avec The Cheese Store, un magasin spécialisé en fromage du centre-ville de Beverly Hills, avec The Wine House, qui est la référence en vin à Los Angeles grâce à plus de 7 000 crus disponibles, ou encore avec la pizzeria artisanale ll Fico.

En d’autres termes, Amazon Fresh se place comme un agrégateur d’offres, de l’offre traditionnelle des supermarchés et de l’offre des boutiques spécialisées et des restaurants. En cela, il innove par rapport à ses concurrents en proposant à ses clients non pas des U.B. (Unités de Besoin), mais des produits qui s’insèrent dans un lifestyle : le client achète des moments de vie (pourquoi pas un repas en couple, accompagné d’une bonne bouteille ?), et non pas un simple caddy. Ce faisant, Amazon Fresh facilite véritablement le quotidien de ses clients.

‽ Agrégateur, joli métier, ne trouvez-vous pas ? Pour simplifier la vie, pensez vous aussi à établir des synergies entre vos offres, vendez des biens et des services qui se répondent entre eux pour s’inscrire dans un véritable style de vie. Ils n’en trouveront que plus de sens et de désirabilité auprès de vos communautés de clients.