Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Bientôt la civilisation Zéro ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les récents CES 2018 et Netexplo confirment une tendance dont le web 3.0 et la désormais très à la mode I.A. ne sont que des reflets. Appelons-la l’ère du tout interactif. Elle va se traduire selon nous par 4 “Zéro” micro-trends, liées les unes aux autres comme dans un jeu de dominos. Et chacune associée à des opportunités d’investigation pour les entreprises…

1 – Transparence Zéro
Cette transparence à tous les étages des interactions entre entreprises ou consommateurs va amplifier la Tolérance Zéro. Autrement dit, plus nous nous serons sollicités quasi-instantanément par des informations, plus nous aurons la capacité à réagir, voire sur-réagir à ce bombardement de datas plus ou moins filtrées. Comme le dit Antoine Denoix (AXA): “Il n’y a pas de mauvaises données, mais une foule de mauvaises interprétations…”.
Opportunité #1 : créer un poste de facts interpretator, rémunéré pour prendre le temps et le recul essentiels avant passage à l‘action.

2- Zéro Interface
Quand notre corps sera devenu à la fois capteur de données et diffuseur d’informations, non seulement nous serons des hommes augmentés mais en plus media nous-même, et media de nous-même. Ainsi la prothèse auditive cognitive intelligente développée par l’université de Columbia. Pilotée par le cerveau, elle réussit à mesurer l’activité neuronale et ainsi facilite l’identification de l’interlocuteur que son utilisateur essaie d’écouter.
Opportunité #2 : appelons cela digital detox, ou On/Off. Avoir la capacité à se débrancher pour éviter la surchauffe.

3 –  Décision Zéro
Nous n’aurons bientôt plus besoin de formuler le moindre désir pour qu’il se réalise. C’est le numérique qui décidera pour nous. A l’instar des exosquelettes contrôlés par la pensée chers à Iron Man. La société Stentrode (en collaboration avec l’université de Melbourne en Australie) a ainsi mis au point des implants placés dans nos vaisseaux sanguins afin d’être au plus près des cellules neuronales pour capter leurs signaux électriques et les transmettre à un ordinateur, commandant alors les mouvements du dit exosquelette. L’hybridation de deux technologies (celle des prothèses et de l’I.A.) montre qu’une prothèse peut penser à notre place.
Opportunité #3 : que pourriez-vous hybrider davantage afin de reprendre la main sur votre futur ?

4 – Zéro Solo
A l’avenir, il sera de plus en plus complexe et coûteux d’innover seul. Exemple concret avec le projet SingularityNet -combinaison de blockchain, d’’I.A… et d’une vision libertaire du Net- sorte de place de marché ouverte aux développeurs pour favoriser le déploiement d’une intelligence artificielle généraliste. Mobiliser l’intelligence collective et mutualiser les connaissances (vous reporter à ce sujet à notre ouvrage “Imagin’Nation : l’Innovation à l’ère des Réseaux Sociaux” (Edit Kawa) sera à l’avenir une garantie de succès des stratégies opérationnelles des entreprises… Si et seulement si une transformation culturelle adéquate est définie au préalable.
Opportunité #4 : co-branding, co-construction, co-investissement… seront impératifs et justifieront la création de postes de Chief Partnership Officers.

‽ Si, demain, cet empilage de Zéros entraîne le Zéro émotion ou le Zéro empathie, l’humain sera-t-il gagnant ? Et ne faudra-t-il pas faire évoluer l’organisation des entreprises afin en particulier de favoriser l’émergence de profils différents ? L’Observatoire Tilt ideas sur “La Transformation Digitale et Impacts sur les Métiers de Demain” pourrait servir de point de départ à ce type de réflexion…

Brice Auckenthaler, co-fondateur et associé