Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Après les caisses rapides, les caisses lentes

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A l’heure où les supermarchés font tout pour que les courses se fassent rapidement (drive, scanner, caisses automatiques), certaines grandes surfaces ont pour projet de mettre en place des « caisses lentes » pour les personnes âgées. Cette possibilité s’inscrirait donc à contre-courant du souci habituel de productivité en supermarché.

En effet, pour ces seniors, aller faire ses courses au supermarché est une façon de sortir de chez soi, de maintenir des lieux sociaux, en discutant avec le personnel de caisse de leur supermarché habituel. Toutefois, les autres clients souhaitent passer le moins de temps possible aux caisses, et les hôtes/hôtesses de caisse n’ont souvent pas de temps à accorder aux seniors. L’idée est donc de donner l’opportunité aux seniors de prendre leur temps en discutant avec les hôtes de caisses et leur permettre d’être plus satisfaits de leur expérience client.

Au Royaume-Uni, l’Université de Herfordshire a donc imaginé des caisses lentes spécialement dédiées aux personnes qui ont envie de prendre leur temps sans sentir l’animosité des clients qui patientent derrière dans la file. L’enseigne anglaise de  grande distribution Sainsbury a également lancé le concept de « Slow shopping » en vue de répondre aux besoins des personnes âgées. Le personnel du supermarché de Gosforth (Newcastle) se met à la disposition de ces clients un après-midi par semaine dans le but de les accompagner. Des chaises sont installées en fin de rayon en vue de permettre à ceux qui le souhaitent de se reposer. Deux comptoirs ont été installés pour offrir des échantillons des produits préférés des consommateurs.

?! Et vous, que seriez-vous prêts à faire pour fidéliser vos seniors ?