Conseil en innovation stratégique

Imprimé, vacciné !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il y a quelques mois, nous vous faisions part dans Interrobang de notre enthousiasme pour les imprimantes 3D.

Craig Venter, l’homme qui a séquencé le génome humain, s’apprête à frapper (encore) un gros coup, cette fois-ci dans la pharmaceutique. Son nouveau défi – qu’il est en passe de concrétiser  dans un futur proche – est d’”imprimer”des vaccins en fonction de la demande. Le principe ? Convertir, en instructions lisibles par ordinateur, toutes les molécules biologiques qui composent un vaccin. Ainsi converti, chaque vaccin va ensuite pouvoir être envoyé par courriel et être « imprimé » sur place par n’importe quelle entreprise dotée d’une « bio-imprimantes 3D ». Celles-ci ayant pour rôle d’assembler chimiquement toutes les pièces du puzzle, à savoir les molécules constitutives du vaccin.

Cette révolution,  déjà en marche avec un premier prototype – 3D Life Printer – en phase de test, impliquerait un changement  énorme pour la santé publique. En effet, cette innovation permettrait en particulier de mettre fin au goulot d’étranglement dans la production de vaccins en période d’épidémie. La décentralisation de la production grâce à des vaccins « imprimés » localement mettrait fin aux coûs et aux délais de transport tout en rendant le produit accessible à un plus grand nombre de patients.

‽  Et si … vous aussi vous anticipiez cette révolution industrielle qui ne touche désormais plus uniquement  le plastique mais également le biologique. Pensez à faire de la prospective votre priorité en intégrant les ruptures de demain !