Conseil en innovation stratégique

Des algues pleines d’énergie !

Pahang, Malaisie. Ce nom ne vous dit rien ? Il pourrait vite apparaître dans votre rétroviseur si vous vous intéressez à l’énergie ! En effet, cet état malaisien va accueillir au premier trimestre 2012 la plus grande exploitation commerciale au monde de micro-algues pour la fabrication de biocarburant. La construction du site MIAV (Malaysian Integrated Algae Valley) de 2020 hectares a commencé dans le sud de l’état et son coût est estimé à 283 millions d’euros.

Ce site a pour objectif d’atteindre sa phase de rendement maximale dans 3 ans. Le site sera constitué de centaines de bassins d’eau douce en extérieur (sur 1400 hectares) et d’une infrastructure moderne consacré à l’extraction d’huile de ces micro-algues.

Ces micro-algues, parfois appelées phytoplancton sont des organismes minuscules ressemblant à des plantes qui se nourrissent en absorbant directement la lumière du soleil et le CO2 et contiennent un volume important d’huile de haute qualité transformable en biocarburant. Autres dérivés utiles de ces micro-algues : les carotènes, les antioxydants, les protéines et l’amidon qui peuvent constituer des matières brutes utilisables pour la fabrication d’autres produits.

Ces algues sont donc pratiques et écologiques puisque celles de l’exploitation de Pahang se nourriront du CO2 dégagé par les industries voisines ainsi que des très sales eaux usées des huileries de palme.

La production annuelle de biomasse sèche de ces algues pourrait atteindre environ 500 kilotonnes en rendement maximal, ce qui représente 150 kilotonnes de biocarburant par an avec un rendement de 30%.

‽  Le biocarburant, solution aux prix exorbitants actuels du Brent ? Une façon écologique et pratique de prévoir le futur en Malaisie, quid de la France ?!