Conseil en innovation stratégique

Créez des FanFic !

 »Fanfic » : voici un nouveau mot qui déboule dans votre vocabulaire. Apprêtez-vous à en entendre beaucoup parler !

La fan fiction est, comme son nom l’indique, une fiction développée par des fans à partir d’une autre fiction, d’un univers ou d’une star dont ils sont fans. Exemple : « Fifty Shades of Grey » qui est une fanfic basée sur Twilight.

Le dernier méga-buzz de fanfic est l’ouvrage After, par Anna Todd. Fan du groupe de boys band One Direction, cette auteur a rédigé 300 petits chapitres d’une sorte de romance autour du chanteur Harry Styles : ils ont déjà été lus par une communauté en ligne de 12 millions de personnes, qui commentaient et enrichissaient la narration au fil de l’eau. Ce qui a permis à Anna Todd d’être la fille au  »milliard de chapitres lus », en plus d’avoir 200 000 followers sur Twitter et un juteux contrat à six chiffres pour publier 2 500 pages en bon vieux papier.  Tenez-vous bien : le premier tome d’After est la 2ème meilleure vente de janvier 2015.

Voici une des leviers clés de l’empathie 2.0 : le crowdsourcing, en l’occurrence l’interaction auto-enrichissante entre un auteur et ses lecteurs, qui avaient le sentiment de pouvoir lui parler de leur vie…

Et si les fan fictions étaient le rêve de toute marque ? Des fans qui relaient le buzz, détournent de façon positive vos codes d’expression et entretiennent ainsi votre storytelling ? Cela fait 10 ans que Tilt ideas vous dit que les forces créatives qui animent vos marques sont à l’extérieur de la boîte qu’est votre entreprise !