Conseil en innovation stratégique

Coach me if you can

L’extension de métier vers davantage de services à la personne et, en particulier, de coaching n’est pas nouvelle mais, à l’ère du tout digital et du tout connecté, elle se renforce pour légitimer la valeur ajoutée des marques. On ne compte plus les entreprises qui se sont mises aux objets connectés (à l’instar d’Apple et son iwatch) et qui proposent des applications de suivi de santé. Ainsi, Withings, le petit surdoué français, entend non seulement vendre ses montres connectées chez les horlogers, dans les Fnac, Darty, Boulanger mais aussi dans les… pharmacies !

Au-delà de ce coaching par les devices, une autre tendance qui est d’ailleurs peu ou prou sa contre-tendance : la reliance. Elle pousse les entreprises à s’étendre physiquement dans le service à la personne car, si les clients recherchent toujours plus d’efficacité dans leurs achats, ils sont également en quête d’échanges, de partage avec de vraies personnes, et pas seulement des machines. Ainsi, dans le cadre de son programme « Durable et vous », Ikea propose à 230 familles un coach expert en efficacité environnementale. Approche maligne de l’enseigne, qui peut à la fois profiter d’un positionnement « proche de ses clients » mais aussi de feedbacks constructifs. Ces séances avec le coach constituent en effet de véritables laboratoires ethnographiques pour mieux comprendre les usages, attitudes et besoins des clients au quotidien : utile pour développer de nouvelles offres !

‽ Et vous, comment vous rapprocheriez-vous de vos clients tout en leur proposant des services à réelle valeur ajoutée ? Tilt ideas propose de vous aider à mieux les connaitre grâce à ses méthodes d’ethno, qui peuvent aboutir à la co-création d’une offre de service coaching, façon Ikea !