Conseil en innovation stratégique

Ca vaut bien une citrouille

Trêve de plaisanterie sur Halloween… Pumpkin [citrouille en français] est un projet sérieux d’une bande de jeunes talents qui se sont attaqués au défi des paiements rapides sécurisés, pour simplifier les fastidieuses procédures de remboursement actuelles (ajouter un destinataire grâce à son RIB, puis lui faire un virement était la solution unique et universelle de paiement virtuel jusqu’alors).

Pumpkin est en effet une application mobile sécurisée qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, simplement, gratuitement et instantanément. Concrètement, l’application fonctionne comme un porte-monnaie virtuel sur votre smartphone, alimenté directement par votre carte bancaire. Une fois inscrit, vous pouvez demander de l’argent, ou payer/rembourser vos proches, amis et collègues. À tout moment, vous pouvez envoyer votre solde Pumpkin vers votre compte bancaire par un simple virement.

Pumkin a ainsi pour vocation de résoudre de nombreuses situations souvent épineuses voire conflictuelles lorsqu’il s’agit de rappeler à quelqu’un qu’il nous doit de l’argent…(par exemple vous avez avancé un cadeau d’anniversaire pour toute votre bande d’amis).

Après la naissance des applications « Payback » ou « Les bons comptes » (BNP Paribas), permettant de rentrer les dépenses et de faire des allocations pour connaître « qui doit quoi à qui », le succès de sites / applications comme Leetchi pour faire des cagnottes en ligne (anniversaire, événement groupé…), Pumpkin s’inscrit dans cette vague de simplification de la gestion monétaire à plusieurs, grâce au digital, tout en garantissant une grande sécurisation. Tandis qu’Apple annonce la sortie de son système de paiement NFC sur iPhone 6 (ApplePay), Pumpkin oeuvre, lui aussi, à la paix des ménages.

‽ Innover c’est simplifier : c’est une des convictions phares de Tilt ideas. Luttez contre le syndrome du mille-feuilles qui consiste à « rajouter » des couches, mais penchez-vous davantage sur « comment simplifier la vie de mon utilisateur ? », le digital étant un levier de taille.