Conseil en innovation stratégique

Bienvenue dans le « recommerce »

Les consommateurs futés à la recherche de bonnes affaires n’ont jamais eu autant d’opportunités pour gérer leurs biens présents et futurs ! Il n’a jamais été aussi facile de vendre un bien pour en acheter  un autre à la place. Ou de créer de la valeur en utilisant des produits qui nous appartiennent grâce aux différents programme de « trade in » proposés par des distributeurs, des applications ou des marques.

Quelques exemples d’initiatives innovantes sur le sujet :

La marque française APC a lancé la collection Butler Worn Out Series qui permet aux consommateurs de ramener leurs vieux jeans en magasin pour une démarque de 50% sur une nouvelle paire de jeans APC. La vieille paire est réparée, les initiales de l’ancien propriétaire sont cousues à l’intérieur et la paire est revendue.

De son côté, la librairie de Portland Microcosm Publishing se bat contre les e-books et propose à ses clients de leur donner des avoirs équivalents au prix de vente neuf lorsqu’ils ramènent un e-reader Kindle dans la librairie. Contre-attaque aggressive s’il en est…

Le site internet DealsGoRound quant à lui propose à ses utilisateurs de se partager / se vendre / s’échanger des coupons de réduction qu’ils ont acheté sur des sites d’achats groupés comme Groupon, LivingSocial ou BuyWithMe. Nous appellons cela du détournement, et c’est malin…

‽  Pourquoi ne pas proposer aux consommateurs de ramener des produits utilisés contre des offres spéciales sur vos produits ? Une façon de les attirer et de proposer des promotions nouvelles via du « troc new generation »…