Conseil en innovation stratégique

Dressing à louer

L’Habibliothèque est un nouveau concept de magasin, lancé en octobre dernier à Paris, par trois sœurs. Sa spécificité : au lieu de proposer des vêtements à acheter, il met à disposition des clientes une sélection de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures à louer. Le fonctionnement repose sur un abonnement mensuel (entre 30 et 50€), auquel s’ajoute un prix par article de 6€. La cliente a la possibilité d’emprunter trois vêtements à la fois, et ce pour une durée de 10 jours. Ensuite, elle les rapporte à l’Habibliothèque.

La location est une nouvelle manière de consommer, pleinement dans l’air du temps. On peut à peu près tout louer aujourd’hui grâce à Zilok, E-lok ou Ilokyou. Dans un contexte de crise économique, le leasing correspond bien à l’essor de mentalités plus court-termistes : l’investissement est plus faible mais la satisfaction du besoin immédiate. Il permet aussi un désengagement maximal, au moment de l’achat (le choix est moins difficile) mais aussi après l’acte de consommation (par exemple, l’Habibliothèque prend en charge l’entretien des vêtements). Enfin, la location répond à la volonté de plus en plus forte de faire l’expérience d’un produit, plutôt que de le posséder à proprement parler, faisant entrer le partage dans l’économie. D’ailleurs, l’Habibliothèque se veut un espace intime où la cliente peut prendre le temps d’acheter mieux, plus intelligemment.

‽ Les business models s’orientent de plus en plus vers le leasing afin de répondre aux aspirations des gens qui préfèrent les biens à vivre aux biens à posséder. Pourriez-vous transposer ce modèle à votre offre de produits ou de services actuelle ?