Conseil en innovation stratégique

Ménage de Printemps dans les chambres d’hôpital

Au Panthéon des mal aimés de l’innovation on trouve notamment la chambre d’hôpital. Si la médecine fait des progrès bondissants, une fois le patient sorti de la salle d’opération il revient à la triste réalité sordide de ces espaces de « vie » peu accueillants.

On pourrait certes avancer que les contraintes d’ergonomie et d’hygiène ne jouent pas en faveur de la créativité dans ces espaces un peu spéciaux. Que nenni, le Clubster Santé et le CHRU de Lille sont en train de prouver le contraire en posant les bases de la chambre d’hôpital du futur. L’objectif sous-tenant tout le projet est de favoriser la remise en forme du patient. Aujourd’hui sombre, excluante et opposant des barrières à tout mouvement du patient, ce nouveau concept de chambre mise sur la luminosité, la sociabilité et l’aisance à se mouvoir. La salle de bain n’est plus séparée de la chambre que par une paroi coulissante qui permet d’apporter de la lumière à cet espace d’ordinaire baigné de lumière artificielle, une banquette-lit encastrée dans le mur accueille les accompagnants pour la nuit et le lit devient un fauteuil-cocon inclinable à l’envie depuis le smartphone du patient pour faciliter ses va et vient.

Avec ce projet ambitieux qui sera présenté le 22 mai au Salon Hopital Expo de Paris, le Clubster Santé espère concurrencer sur la qualité les fournisseurs de mobilier hospitalier qui misent sur la quantité.

‽ … Vous pensez vos offres tellement anciennes et installées qu’il en devient impossible de les renouveller? Pensez-y à deux fois, armez-vous d’ambition et dépoussiérez-les. C’est tout ce qu’attendent vos consommateurs, même s’ils doivent y mettre le prix.